Fabrication française ou finlandaise de maisons en bois

Pourquoi une maison en bois?


Société en bois massif
  • Développement durable : La transformation du bois nécessite peu d'énergie et en plus permet de capter et stocker du CO2, ce qui contribue à lutter contre l'effet de serre. De plus notre fournisseur s'engage, et ce depuis l'origine de ses activités à replanter un arbre à chaque fois qu'il en utilise un.
  • Economie d'énergie : Le bois est un isolant naturel qui confère à ce type de construction des économies d'énergie pouvant aller de 20% à 30% par rapport aux constructions en pierres, briques ou parpaings.
  • Qualités architecturales : Du fait de leur légèreté et de leur robustesse les constructions en bois permettent d'avoir, plus facilement, de grands volumes intérieurs, aussi bien en termes de surface que de hauteur sous plafond. Ces caractéristiques permettent également de faire rentrer davantage de luminosité grâce à l'intégration de grandes surfaces vitrées en façade.
  • Implantation : La légèreté d'une construction permet une implantation sur des sols où une construction traditionnelle ne pourrait être envisagée.

Nos prestations

Société en bois massif Maison en bois massif

Nous nous appuyons sur notre service montage ainsi que sur des prestataires de votre région pour construire votre maison. Selon vos besoins, nous proposons différentes prestations :

La fourniture du kit :
Adaptée aux auto constructeurs, la livraison comprend le kit bois (murs extérieurs), le plafond, la charpente, son isolation thermique et sa sous toiture, les cloisons intérieures, les portes et les fenêtres en alu. Aucun montage de notre part n’est prévu, toutefois, notre technicien se déplace pour le démarrage du chantier et la première pose ainsi que lors du montage de la charpente.

Le Hors d’eau, hors d’air :
Cette prestation comprend les fondations, le montage des murs extérieurs, la pose de la charpente, de la couverture et de son isolation thermique., la pose des portes et fenêtres extérieures. Il reste à votre charge les raccordements ainsi que la pose des cloisons intérieures. Les aménagements électriques, sanitaires, sols et chauffage sont à prévoir à votre charge.

Le clé en main :
Cette prestation comprend l’installation complète de votre maison. Elle intègre donc les fondations, le montage des murs extérieurs et intérieurs, la charpente, la couverture et son isolation thermique, la pose des portes et des fenêtres. Les aménagements électriques, sanitaires (toilette, lavabo, receveur de douche ou baignoire, dans la cuisine meuble évier) et la pose des revêtements de sol sont également inclus. Le chauffage est inclus, différents types sont possibles : poêle à granulés ou à bûches, plancher chauffant,...
Il ne vous restera plus qu'à poser vos valises !

Pour les prestations Hors d'eau Hors d'air et le Clé en main, les assurances sont fournies par la coopérative des artisans Bois Climax, qui intervient du montage de la structure aux finitions intérieures, affiliée à la FFACB (Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment).



Types d'assemblage

Type assemblage 2 Type assemblage ossature bois Type assemblage ossature bois

Assemblage en madriers massifs ou contrecollés
Le type d'assemblage utilisé est l'empilement de madriers pour constituer les murs de la maison. Cette méthode est très ancienne et la plus traditionnelle dans la construction de maison en bois. Les murs, par opposition à l'ossature bois, sont en bois plein. Les madriers sont visibles à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui offre à la maison une esthétique identifiable et incomparable.

Le madrier contrecollé est utilisé dans nos modèles de maison afin de réduire les déformations, les fissures et les tassements que l'on rencontre dans les maisons en bois massif. Dans cette technique, le madrier est découpé en lames horizontales de quelques millimètres puis recollées pour former à nouveau le madrier.

Même si elle n'est pas nécessaire dans nos régions tempérées, pour des modèles en madrier massif de 140mm que nous préconisons, l'isolation pourra se faire par l'intérieur ou également par l'extérieur. La fibre de bois est généralement utilisée dans nos maison pour pouvoir répondre parfaitement aux impératifs de la RT 2012. A l'extérieur, vous pourrez si vous le souhaitez, privilégier un bardage de votre choix (crépi ou autre matériau) afin d'avoir un autre effet visuel que les murs en madrier.

Les joints d'angle sont la caractéristique la plus traditionnelle des constructions en madriers. Nous avons cependant pris en considération les exigences spéciales en matière de construction moderne en madriers. C'est la raison pour laquelle tous nos modèles peuvent être construits avec des angles courts qui pourront être habillés.

L'utilisation finale de la construction doit être définie avant de sélectionner le type et la taille du madrier. Si la maison est aussi utilisée en hiver et que les températures baissent fortement, nous vous recommandons de choisir des madriers épais ou bien une paroi murale isolée. Notre gamme est au départ réalisée avec des murs en madriers de même hauteur. Tous les modèles peuvent être réalisés en utilisant des madriers jusqu'à la crête de faite.


Montage en ossature bois
Les maisons en ossature bois sont construites en bois et en matériaux à base de bois. Les panneaux extérieurs sont composés de panneaux en fibre de bois coupe-vent, l'isolation est constituée de panneaux isolants en bois Eco-Wool et le pare-vapeur est en carton.

La construction en ossature bois est reconnue chaude et respirante. Le bois et la fibre de bois se complètent pour créer une masse hygroscopique en fonction de l'atmosphère dans les pièces.

L'efficacité énergétique est la base de la maison à ossature bois. Elle est atteinte en combinant le meilleur isolant du marché avec une construction aussi étanche que possible.

On a longtemps pensé que la présence de moisissures ou autres provenaient de l'utilisation de pare-vapeur en plastique et de la laine minérale. En fait, le problème provenait des travaux de fondations (sol humide sans drainage, soubassement trop bas, etc.) ainsi que dans des problèmes liés à la couverture et la ventilation. Il est désormais démontré que l’étanchéité de la construction est une bonne technique de construction pour obtenir des bâtiments sains.

L'ossature bois est une technologie fiable et régulièrement utilisée dans les bâtiments à structure en bois. Une des caractéristiques positives de ce type de construction est qu’elle est abordable.

Modalités de règlement



Nous appliquons les directives de la CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) pour nos constructions (Hors d'eau hors d'air et Clé en main).
L’échelonnement des appels de fonds est alors fixé de telle sorte que leur montant cumulé n’excède pas :

  • 5 % du prix convenu à la signature du contrat contre remise d’une attestation de Garantie nominative de Remboursement
  • 10 % à la délivrance du Permis de Construire à condition que la Garantie de Remboursement ait été préalablement souscrite
  • 15 % à l’ouverture du chantier
  • 25 % à l’achèvement des fondations
  • 40 % à l’achèvement des murs
  • 60 % à la mise hors d’eau
  • 75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air
  • 95 % du prix convenu, révision comprise et montant des avenants inclus, à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
  • Le solde sera payable à la réception sans réserve ou à la levée des réserves