Fabrication française ou finlandaise de maisons en bois

LE BLOG

Pourquoi construire une maison en bois ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que la maison en bois vous intéresse, vous passionne ! Pour un projet à plus ou moins long terme, la construction d’une maison en bois est devenue depuis quelques années un sujet de discussion très important. La maison en bois a pour elle de nombreux avantages par rapport à la construction en béton, mais a également quelques inconvénients, qui ne sont pas si insurmontables que cela !

LES AVANTAGES :
Une maison en bois est écologique

Le premier avantage que l’on peut ressortir d’une maison en bois est qu’elle est écologique. En effet, une maison en bois n’a qu’une faible empreinte écologique, la matière première utilisée luttant efficacement contre les changements climatiques en réduisant les gaz à effet de serre.

Le bois absorbant du carbone tout au long de son existence, il restera stocké durablement après sa coupe. Par exemple, une maison de 70m2 contient 7,5 tonnes de CO2.

Le bois est un très bon isolant
En effet, une maison construite en bois est naturellement bien isolée. Le bois a une performance thermique très élevée, il isole 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1700 fois plus que l’aluminium.

Au niveau de l’isolation acoustique, le bois est également très performant en réfléchissant ou en absorbant les ondes sonores. Il est régulièrement utilisé pour construire des salles de concert, des auditoriums, des théâtres ou des instruments de musique.

Une maison en bois est économique
Etant donné une performance thermique très importante, d’importantes économies d’énergie sont réalisées pouvant aller jusqu’à 80%. Au niveau des économies réalisées lors de la construction d’une maison en bois, on peut évoquer une durée de chantier moins longue que pour une construction en béton, un remboursement de crédit moins long.

Un matériau ultra résistant
Le bois est un matériau très résistant au froid. Dans les pays nordiques, Canada, Scandinavie, la plupart des maisons sont construites en bois.

Grâce à cette grande résistance, le bois est utilisé depuis des siècles dans la construction de charpentes.

Une maison en bois est construite pour longtemps. Il est tout à fait habituel de nos jours de voir encore des constructions plusieurs fois centenaires toujours debout !

Le bois est également très résistant à la chaleur et possède une faible conductivité thermique.

Il faut savoir que le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

En cas d’incendie, le bois conservera plus longtemps ses propriétés et sa combustion se fera plus lentement, en ne dégageant que très peu de gaz toxiques. Concernant la résistance face aux phénomènes sismiques, le bois a un très bon comportement grâce à sa forte capacité d’absorption.

Entretien et traitement du bois
Le bois utilisé, le pin sylvestre, est naturellement imputrescible et ne craint pas les insectes amateurs de bois et ne nécessite aucun traitement.

En ce qui concerne l’entretien, le fait de laisser le bois brut ne nuira absolument pas à sa résistance dans le temps, il prendra uniquement une teinte grisée.

Vous pourrez également comme toute façade lasurer ou peindre régulièrement, à la même fréquence qu’un ravalement béton.

LES INCONVENIENTS
Obtention du permis de construire
Dans certaines régions ou communes, il est parfois plus difficile d’obtenir un permis de construire pour une maison en bois pour des raisons d’esthétisme. Il faudra alors modifier l’aspect extérieur pour être accepté.

Le prix d’une maison en bois
Il peut être un frein dans un projet de construction. En effet, dans certains départements, une construction en bois peut coûter jusqu’à 30% plus cher qu’une construction traditionnelle. Généralement, une construction en bois massif montée par une équipe de professionnels se situera entre 1 500 et 1 800 € du mètre carré.